Annie Abrahams
Résumé
Mattering ma matière patière
A performative presentation by Annie Abrahams, helped by a few students from the Anglophone Studies Department.
Qu'est-ce qu’un e-étranger ? Que voulez-vous dire par là ? And if I don’t understand the codes. C’est imprononçable. Est-ce que l’IA AI peut aider avec la traduction diffractée ? Are you sure it exists?
There’s le vide that I am.
(will last approximately 45mn.)
Biographie
Annie Abrahams possède un doctorat (M2) en biologie de l’Université d’Utrecht et un Master 2 de l’Académie de Fine Arts d’Arnhem. Dans son travail, en utilisant des vidéos, des prestations, mais aussi Internet, elle remet en question les possibilités et les limites de la communication en général et examine plus spécifiquement ses modes sous des conditions liées au réseau. Elle est mondialement connue pour son art en ligne et ses expérimentations d’écriture collective et est considérée dans le monde entier comme la pionnière des prestations artistiques liées au réseau.
Abrahams développe ce qu’elle appelle une esthétique de la confiance et de l’attention et crée des situations faites pour révéler les côtés désordonné et négligent du comportement humain, où elle piège la réalité et la rend disponible à la réflexion.
Elle a fait des prestations et présenté des œuvres à de nombreuses reprises en France, notamment au Jeu de Paume; au Centre Pompidou, Paris; au CRAC, Sète; au théâtre Paris-Villette et dans plus d’une centaine de galeries d’art et de musées dont le Musée d’art contemporain, Zagreb; le Black Mountain College Museum + Arts Center, Asheville North Carolina; l’Espai d’Art Comtemporani de Castelló, Espagne; le New Museum, New York; le Armenian Center for Contemporary Experimental Art, Yerevan; Furtherfield gallery, Londres; Aksioma, Ljubljana, et NIMk, Amsterdam, dans des festivals tels que le MoscowFilm Festival; le Festival international du film, Rotterdam et le Stuttgarter Filmwinter (1prize 2011), et sur des plateformes en ligne telles que Rhizome.org et Turbulence (NEA commission 2015). Elle était l’actrice principale de la conférence ELO2017 Porto et nominée pour le prix 2018 H3K Basel basé sur le net. En 2019, l'œuvre d’art virtuelle Being Human a été inclue dans le LIMA’s Digital Canon des Pays-Bas (1960-2000).
Elle a enseigné à l’université de Montpellier dans le département d’arts plastiques. (2002-2005) Automne 2005, elle a commencé provi&testi : des rencontres autour d'œuvres d’art en devenir, pas encore terminées, à l’encontre des habitudes; et +++plus+++ editions. De novembre 2006 à janvier 2009, elle a dirigé le projet « InstantS » et organisé la série de webperformance « Breaking Solitude » et « Double Blind » sur panoplie.org. En 2012 elle a co-organisé le premier Cyposium – symposium en ligne sur la cyberformance, et a publié un article sur la comminucation via webcam et la collaboration dans JAR #2 (Journal of Artistic Research). En 2013, elle a commencé le projet ReadingClub, avec Emmanuel Guez, une salle en ligne pour de la lecture collaborative et des performances d’écriture. En 2014, elle a publié deux livres : “from estranger to e- stranger” avec CONA et Aksioma, Ljubljana; et “CyPosium – the book” publié aux LINK editions et la Panacée, co- édité avec Helen Varley Jamieson. Avec Helen, elle a également commencé unaussprechbarlich en 2015, un projet sur l’apprentissage de la langue et sur le fait de vivre dans un pays où l’on ne peut pas parler sa langue maternelle. Distant Feelings, a commencé en 2015 avec Daniel Pinheiro et Lisa Parra, qui cherchent ce que cela fait de partager une interface les yeux fermés et sans parler. Cela s'est développé en un rituel de reconnection annuel. Commencé en 2018 avec Daniel Pinheiro et Muriel Piqué, Distant Movements est une recherche et un projet de prestation sur la possibilité d’expérimenter la danse devant un écran avec les yeux fermés. De plus, en 2018, Annie Abrahams a fait une prestation pour la première fois en utilisant la réalité virtuelle. Au cours de la même année, elle a formé avec Alix Desaubliaux et Pascale Barret le groupe 3G(enerations) - en expérimentant des conversations en ligne à travers des défis performatifs dans le projet Constallations. Utterings, commencé en 2020, est un groupe de performance en ligne expérimentant les prononciations comme communication qui en est déjà à sa 9ème itération.